Titre Employé(e) Commercial(e) en Magasin (ECM)

CERTIFICATION PAR SECTEUR - COMMERCE

Titre Employé(e) Commercial(e) en Magasin (ECM)

Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Niveau 3

Code CPF : 190510

Métier visé
Employé(e) Libre-Service

Prérequis

  • Aptitudes et goût pour la vente
  • Aucun diplôme requis
  • Pas de limite d'âge

Objectifs

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • D’assurer l’approvisionnement et la mise en valeur des produits du rayon
  • De répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller dans un environnement 

Durée

  • 10 mois traditionnellement (ajustable en fonction du besoin de l'entreprise)

Compétences professionnelles

Approvisionner un rayon ou un point de vente :

  • Prendre en charge les marchandises à la réception, les ranger en réserve
  • Remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité
  • Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.

Accompagner les clients et participer à l'attractivité commerciale de son rayon :

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.

Compétences transverses 

  • Développer son autonomie
  • Savoir travailler en équipe

Méthodes mobilisées

  • La formation se déroule en présentiel et/ou à distance
  • Training comportemental, digital learning, ludopédagogie, outil de connaissance de soi, exercice de partage de pratiques, coaching, etc.

Validation de la formation

  • Parcours alterné

Le Titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :

  • 2 Evaluations en cours de Formation
  • Rédaction d’un Dossier Professionnel
  • Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel

Débouchés

  • Insertion dans l'emploi
  • Pas d'équivalence, pas de passerelle

Financement de la formation

  • Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise (coût horaire varie en fonction de l'OPCO)
  • Pour toute information concernant le coût de cette prestation, merci de nous contacter afin qu’un devis vous soit établi

Modalités et délais d'accès

  • Envoyer CV et expliquer vos motivations par mail à contactcpro@cfa-stephenson.fr
  • Process recrutement : Entretien individuel, tests de positionnement en français  
  • Accompagnement à la recherche d'un entreprise 

Important 

  • Démarrage possible à tout moment 
  • Parcours modulaire et accessible par bloc de compétences 
  • Accessible dans le cadre du CPF 
  • Accessible dans le cadre d'une démarche de VAE
  • Formation assurée si le nombre minimum de participants est atteint
  • Le CPRO Stephenson est sensible aux enjeux de l'inclusion et est investi sur la thématique du handicap, nous sommes à l'écoute des personnes en situation de handicap pour faciliter et organiser leur apprentissage durant les formations dispensées. 

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