Titre Vendeur(euse) Conseil en Magasin (VCM)

CERTIFICATION PAR SECTEUR - COMMERCE

Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Niveau IV (BAC)

Code CPF : 2371

Métiers visés 
Conseiller(ère) de vente en magasin, vendeur(se) qualifié(e),
vendeur(se) conseil

Objectifs 

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • De participer à la tenue, à la théâtralisation et à l’animation du point de vente
  • De vendre et d’optimiser l’expérience client dans un environnement omnicanal
  • De contribuer aux résultats du point de vente

Conditions d’accès 

  • Aucune exigence de diplôme
  • Avoir des aptitudes et le goût pour la vente

Compétences professionnelles 

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises


Vendre et conseiller le client en magasin :

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Compétences transverses

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Synchroniser sa voix à son interlocuteur
  • Gérer ses émotions


Validation de la formation 

Le titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :

  • 3 Evaluations en Cours de Formation
  • Rédaction d’un Dossier Professionnel
  • Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel

Important 

  • Démarrage possible à tout moment 
  • Parcours modulaire et accessible par bloc de compétences 
  • Accessible dans le cadre du CPF 
  • Accessible dans le cadre d'une démarche de VAE

contactez-nous