Titre Employé(e) Commercial(e) en Magasin (ECM)
CERTIFICATION PAR SECTEUR - COMMERCE

Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Niveau 3
Code CPF : 190510
Métier visé
Employé(e) Libre-Service
Prérequis
- Aptitudes et goût pour la vente
- Aucun diplôme requis
- Pas de limite d'âge
Objectifs
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :
- D’assurer l’approvisionnement et la mise en valeur des produits du rayon
- De répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller dans un environnement
Durée
- 10 mois traditionnellement (ajustable en fonction du besoin de l'entreprise)
Compétences professionnelles
Approvisionner un rayon ou un point de vente :
- Prendre en charge les marchandises à la réception, les ranger en réserve
- Remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité
- Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.
Accompagner les clients et participer à l'attractivité commerciale de son rayon :
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.
Compétences transverses
- Développer son autonomie
- Savoir travailler en équipe
Méthodes mobilisées
- La formation se déroule en présentiel et/ou à distance
- Training comportemental, digital learning, ludopédagogie, outil de connaissance de soi, exercice de partage de pratiques, coaching, etc.
Validation de la formation
- Parcours alterné
Le Titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :
- 2 Evaluations en cours de Formation
- Rédaction d’un Dossier Professionnel
- Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel
Débouchés
- Insertion dans l'emploi
- Pas d'équivalence, pas de passerelle
Financement de la formation
- Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise (coût horaire varie en fonction de l'OPCO)
- Pour toute information concernant le coût de cette prestation, merci de nous contacter afin qu’un devis vous soit établi
Modalités et délais d'accès
- Envoyer CV et expliquer vos motivations par mail à contactcpro@cfa-stephenson.fr
- Process recrutement : Entretien individuel, tests de positionnement en français
- Accompagnement à la recherche d'un entreprise
Important
- Démarrage possible à tout moment
- Parcours modulaire et accessible par bloc de compétences
- Accessible dans le cadre du CPF
- Accessible dans le cadre d'une démarche de VAE
- Formation assurée si le nombre minimum de participants est atteint
- Le CPRO Stephenson est sensible aux enjeux de l'inclusion et est investi sur la thématique du handicap, nous sommes à l'écoute des personnes en situation de handicap pour faciliter et organiser leur apprentissage durant les formations dispensées.