Titre Vendeur(euse) Conseil en Magasin (VCM)
CERTIFICATION PAR SECTEUR - COMMERCE

Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Niveau 4
Code CPF : 2371
Métiers visés
Conseiller(ère) de vente en magasin, vendeur(se) qualifié(e),
vendeur(se) conseil
Prérequis
- Avoir des aptitudes et le goût pour la vente
- Avoir le sens du service et aimer travailler en équipe
- Etre dynamique, autonome, rigoureux et organisé
- Aucun diplôme requis
- Pas de limite d'âge
Objectifs
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :
- De participer à la tenue, à la théâtralisation et à l’animation du point de vente
- De vendre et d’optimiser l’expérience client dans un environnement omnicanal
- De contribuer aux résultats du point de vente
Durée
- 10 mois traditionnellement (ajustable en fonction du besoin de l'entreprise)
Compétences professionnelles
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
Vendre et conseiller le client en magasin :
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Compétences transverses
- Développer sa capacité d’écoute
- Synchroniser sa voix à son interlocuteur
- Gérer ses émotions
Méthodes mobilisées
- La formation se déroule en présentiel et/ou à distance
- Training comportemental, digital learning, ludopédagogie, outil de connaissance de soi, exercice de partage de pratiques, coaching, etc.
Validation de la formation
- Parcours alterné
Le titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :
- 3 Evaluations en Cours de Formation
- Rédaction d’un Dossier Professionnel
- Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel
Débouchés
- Insertion dans l'emploi
- Pas d'équivalence, pas de passerelle
Financement de la formation
- Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise (coût horaire varie en fonction de l'OPCO)
- Pour toute information concernant le coût de cette prestation, merci de nous contacter afin qu’un devis vous soit établi
Modalités et délais d'accès
- Envoyer CV et expliquer vos motivations par mail à contactcpro@cfa-stephenson.fr
- Process recrutement : Entretien individuel, tests de positionnement en français
- Accompagnement à la recherche d'une entreprise
Important
- Démarrage possible à tout moment
- Parcours modulaire et accessible par bloc de compétences
- Accessible dans le cadre du CPF
- Accessible dans le cadre d'une démarche de VAE
- Formation assurée si le nombre minimum de participants est atteint
- Le CPRO Stephenson est sensible aux enjeux de l'inclusion et est investi sur la thématique du handicap, nous sommes à l'écoute des personnes en situation de handicap pour faciliter et organiser leur apprentissage durant les formations dispensées.