Titre Vendeur(euse) Conseil en Magasin (VCM)

CERTIFICATION PAR SECTEUR - COMMERCE

Titre Vendeur(euse) Conseil en Magasin (VCM)

Titre professionnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Niveau 4

Code CPF : 2371

Métiers visés 
Conseiller(ère) de vente en magasin, vendeur(se) qualifié(e),
vendeur(se) conseil

Prérequis

  • Avoir des aptitudes et le goût pour la vente 
  • Avoir le sens du service et aimer travailler en équipe 
  • Etre dynamique, autonome, rigoureux et organisé
  • Aucun diplôme requis
  • Pas de limite d'âge

Objectifs 

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • De participer à la tenue, à la théâtralisation et à l’animation du point de vente
  • De vendre et d’optimiser l’expérience client dans un environnement omnicanal
  • De contribuer aux résultats du point de vente

Durée 

  • 10 mois traditionnellement (ajustable en fonction du besoin de l'entreprise)

Compétences professionnelles 

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises


Vendre et conseiller le client en magasin :

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Compétences transverses

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Synchroniser sa voix à son interlocuteur
  • Gérer ses émotions

Méthodes mobilisées

  • La formation se déroule en présentiel et/ou à distance
  • Training comportemental, digital learning, ludopédagogie, outil de connaissance de soi, exercice de partage de pratiques, coaching, etc.

Validation de la formation 

  • Parcours alterné

Le titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves :

  • 3 Evaluations en Cours de Formation
  • Rédaction d’un Dossier Professionnel
  • Épreuve orale de synthèse en fin de formation devant un jury professionnel

Débouchés

  • Insertion dans l'emploi
  • Pas d'équivalence, pas de passerelle

Financement de la formation

  • Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise (coût horaire varie en fonction de l'OPCO)
  • Pour toute information concernant le coût de cette prestation, merci de nous contacter afin qu’un devis vous soit établi

Modalités et délais d'accès

  • Envoyer CV et expliquer vos motivations par mail à contactcpro@cfa-stephenson.fr
  • Process recrutement : Entretien individuel, tests de positionnement en français  
  • Accompagnement à la recherche d'une entreprise 

Important 

  • Démarrage possible à tout moment 
  • Parcours modulaire et accessible par bloc de compétences 
  • Accessible dans le cadre du CPF 
  • Accessible dans le cadre d'une démarche de VAE
  • Formation assurée si le nombre minimum de participants est atteint
  • Le CPRO Stephenson est sensible aux enjeux de l'inclusion et est investi sur la thématique du handicap, nous sommes à l'écoute des personnes en situation de handicap pour faciliter et organiser leur apprentissage durant les formations dispensées.

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