Certificat de Compétences des Services (CCS) Relation Client (RC)

CERTIFICATION PAR SECTEUR - SERVICES

Le Certificat de Compétences des Services Relation Client est une certification professionnelle reconnue par plusieurs branches des services, attestant de la maîtrise des fondamentaux de la relation client. Cette certification valide un ensemble de compétences professionnelles nécessaires pour mettre en œuvre des activités dans le domaine de la relation client au sein de différents secteurs des services. Elle porte exclusivement sur la relation client et non sur les compétences techniques liées à chaque métier.

Cible

Le CCS RC s’adresse à tout professionnel d’une entreprise prestataire de services chargé d’entrer en relation et d’interagir avec un client.
Cette prise de contact peut s’opérer à l’initiative du client, de son représentant ou du professionnel lui-même. Les « clients » peuvent être les clients finaux ou leurs représentants, des prospects, les utilisateurs du service, des prescripteurs …

Objectifs

Pour des salariés déjà en poste :

  • développer et reconnaître leurs compétences dans le domaine de la relation client

Pour les nouveaux embauchés :

  • leur permettre de développer les compétences dans ce domaine

Parcours d’évaluation

  1. Inscription du salarié à une évaluation
  2. Désignation d’un référent évaluation entreprise et d’un évaluateur externe
  3. Observation du candidat en situation de relation client
  4. Renseignement du livret d’évaluation par les 2 évaluateurs

 Compétences évaluées

  • Etablir un contact efficace et adapté au client
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client