La mission handicap

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

La mission handicap

Au CPRO Stephenson, l’apprenant en situation de handicap bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de son parcours de formation. Une équipe pédagogique sensibilisée au handicap porte une écoute attentive à l’apprenant pour l’aider à surmonter ses difficultés et à s’insérer dans le monde du travail.  

L’apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements pour préparer sa formation en milieu ordinaire et s’insérer dans la vie professionnelle. Pour cela il doit faire la demande d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées ».
En entreprise, c’est le médecin du travail qui mesure et valide la compatibilité des missions qui lui seront confiées avec son handicap.

  • DES MOYENS HUMAINS

Au CPRO Stephenson, les équipes pédagogique et administrative sont sensibilisées au handicap et à l’accueil en milieu ordinaire des apprenants en situation de handicap. Ainsi l’apprenant confronté au handicap bénéficiera d’une écoute attentive et d’une aide particulière pour lui permettre la meilleure intégration possible au centre de formation comme en entreprise.

Le responsable pédagogique a pour principale mission de suivre et d’accompagner l’apprenant tout au long de son parcours au CPRO comme en entreprise pour la réussite de sa formation en qualité de travailleur handicapé. Il prend en compte le handicap de l’apprenant pour construire avec lui son projet professionnel.

Le référent handicap veille à ce que la formation se déroule au mieux. En relation directe avec le monde associatif et les acteurs de la formation, il cherche les solutions les plus adaptées à la situation de la personne handicapée. Il est l’intermédiaire entre les formateurs et l’apprenant handicapé. Il aide l’équipe pédagogique à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de la formation de l’apprenant en situation de handicap tant au CPRO qu’en entreprise. Il se rend disponible pour recevoir l’apprenant handicapé dès qu’il en sent le besoin.

  • DES MOYENS TECHNIQUES 

Si le handicap de l’apprenant l’exige, le CPRO prévoit un aménagement des postes de travail pour rendre accessible la formation.
Les ressources de formation en ligne accessibles par la plateforme Klaxoon (progression pédagogique, cours, exercices, etc.,) permettent à l’apprenant handicapé de pallier certaines difficultés et de rendre sa formation plus accessible. Des cours de soutien sont également proposés si nécessaire.

Le CPRO Stephenson entretient des relations privilégiées avec certaines associations et administrations liées au handicap pour le seconder dans le suivi de l’apprenant en situation de handicap au centre de formation et en entreprise.

Tout apprenant handicapé peut bénéficier d’un allongement d’un an de la durée de sa formation comme d’un aménagement des modalités d’examen (tiers-temps, interprète, etc.).

  • UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Associations et écoles spécialisées se joignent au CPRO Stephenson pour aider les entreprises à trouver leurs futurs employés et être en adéquation avec la loi du 11 février 2005.

Le CPRO Stephenson souhaite établir une égalité des chances entre les apprenants « ordinaires » et ceux en situation de handicap.

Ce challenge, le CPRO ne peut le relever sans l’aide de ces différents acteurs et d’une étroite collaboration. Le but recherché est le même : l’insertion en milieu ordinaire de la personne handicapée après validation de son projet professionnel.

Le rôle dévolu à chacun des partenaires dépend de leur statut.

L’aide au placement : Les associations (ARPEJE’H, Cap Emploi, Hanploi, Jobekia,…) et le CPRO soutiennent et aident la personne en situation de handicap à trouver une entreprise pour une formation en alternance.
Le suivi : Les associations qui accueillent et suivent les apprenants en situation de handicap, comme Vivre Emergence, offrent au CPRO, à l’entreprise et à l’apprenant handicapé leur aide et soutiennent l’apprenant durant son parcours de formation. Cette coopération peut aussi lever certains obstacles à la conclusion du contrat de professionnalisation.

L’insertion professionnelle : Les écoles spécialisées trouvent dans leur collaboration avec le CPRO un lieu de formation où la personne handicapée va pouvoir poursuivre son projet professionnel tout en continuant à la suivre et à l’aider dans son parcours. Grâce à tout ce réseau, il devient plus facile pour l’entreprise d’embaucher des apprenants handicapés pour les insérer dans la vie professionnelle.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail : contactcpro@cfa-stephenson.fr