CQP et CQPI

GLOSSAIRE

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. A la différence du diplôme, un CQP n’est pas créé et délivré par l’Etat, mais par une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Chaque CQP s’appuie sur :

- un référentiel d’activité qui permet d’analyser les situations de travail et d’en déduire les connaissances et les compétences nécessaires ;

- un référentiel de « certification » qui définit les modalités et les critères d’évaluation des acquis. Ce référentiel comporte donc la description des épreuves d’évaluation et de notation.

Il existe deux voies pour préparer un CQP :

  • Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP.
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP. Le CQP doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les CQP se préparent dans divers organismes de formation validés par les branches professionnelles.

Qu’est-ce qu’un CQPI ?

Un CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches reconnu par la loi du 5 mars 2014) est une certification nationale qui s’inscrit dans le cadre des différentes certifications professionnelles existantes telles que les diplômes ou titres de différents ministères. 

Les spécificités du CQPI :

Un CQPI est reconnu par plusieurs branches professionnelles. Il constitue la référence générique déclinée, dans une ou plusieurs branches ou non, d’une qualification professionnelle commune.

Le certificateur est la CPNE-FP de la branche professionnelle dans laquelle il est délivré.

Il ne correspond pas à une formation, ni à un niveau de formation (niveau I, II, III, IV ou V…)

Il ne correspond pas à un emploi : même si un emploi en entreprise peut nécessiter tout ou partie d’une ou plusieurs qualifications.

Il a la même valeur et est reconnu sur l’ensemble du territoire.

Le CQPI reconnaît et valide, par rapport à une référence et sur la base d’un dispositif d’évaluation et de certification, la maîtrise par un individu des compétences professionnelles mises en œuvre en entreprise.

Le CQPI est accessible à tous les salariés volontaires selon deux voies :

  • Par validation directe ou après un parcours de formation (démarche collective) :
    • Pour les salariés de la branche en CDI, CDD, sans minimum d’expérience professionnelle
    • Pour les nouveaux entrants en contrat de professionnalisation, validation à son issue
  • Par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) (démarche individuelle) :
    • Pour les salariés de la branche en CDI, CDD justifiant de 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée
    • Pour les demandeurs d’emploi justifiant de 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée

Différence entre CQP/CQPI

Le CQP vise à répondre à des compétences spécifiques, nécessaires à l’exercice d’un seul métier très pointu, stratégique pour la profession et pour lequel il n’existe pas de diplôme ou de titre professionnel adapté.

Le CQPI est transversal à différents métiers couvrant des activités proches. Il résulte d’un accord entre plusieurs branches. Ainsi c’est une reconnaissance du professionnalisme interbranches.