Retour à la page d'accueil

Imprimer Envoyer  un ami

La VAE 10 ans déjà : le succès des démarches collectives

Paris le 29 novembre 2012  A l’occasion des 10 ans de la VAE, le Cpro Stephenson, organisme de formation situé à Paris a organisé lundi 12 novembre 2012 une manifestation à destination des entreprises pour mettre en lumière des expériences intéressantes de VAE pilotées par le Cpro Stephenson.


L’expérience de 12 ans du Cpro Stephenson a permis de réunir des entreprises « convaincues » par la richesse du dispositif et un organisme financeur, le FORCO.
Vincent Merle, « père de la VAE », a œuvre pour que la VAE sorte du militantisme ; il a ainsi mis en exergues la pertinence des démarches collectives.
Trois groupes de taille et structure différentes ont témoigné sur leur façon de mettre en œuvre la   VAE. Leurs points communs : une volonté de proposer un accompagnement en collectif  et sur mesure, un réel  projet autour de la VAE piloté par les services RH et relayé par les équipes sur le terrain.

La mise en place du dispositif de VAE chez Metro France Cash and Carry a nécessité deux ans pour que le projet arrive à maturité. Chaque étape a été étudiée avec le plus grand soin.
Pour Frédérique Le Jariel, Directrice Emploi Formation chez Metro, il fallait articuler la VAE avec les dispositifs existants, préparer les équipes pour permettre la mise en place  de l’accompagnement dans les meilleures conditions pour les collaborateurs.
L’entreprise a ajouté des modules de formation en anglais et en informatique afin de donner toutes les chances aux managers de faire valider  le BTS MUC.

Pour ID Group[1], la prise de décision fut très rapide. L’expérience d’autres entreprises du secteur et le partage de valeurs communes  avec le Cpro Stephenson –  bienveillance, éthiqueconfidentialitéont permis une mise en œuvre très rapide.
Le  plan de communication, puis  la validation des candidatures  ont permis un démarrage des
 ateliers collectifs  en moins de 2 mois .


Le groupe Vivarte[2], représenté par Sophie Richard, chargée du développement RH et  fervente militante de la VAE, a  apporté sa vision et son recul sur  la VAE. Plus d’une centaine de collaborateurs ont été accompagnés par le Cpro Stephenson, des vendeurs  pour obtenir un bac pro commerce et des managers pour obtenir  un BTS management des unités commerciales.
Cette fidélité au Cpro Stephenson est due à un accompagnement  personnalisé et sécurisant qui s’est adapté au cours du temps et en fonction des besoins des enseignes et des individus.
Laurent Cremers, responsable de magasin à La Halle! a bénéficié de cet accompagnement pour l’obtention d’un BTS MUCdit à ce sujet « il y a un avant et un après VAE », ce qui correspond véritablement à un moment de réflexion sur son parcours professionnel, une valorisation de ces années d’expérience sans diplôme et une reconnaissance vis-à-vis de l’équipe.


Les entreprises qui choisissent de mettre en place un dispositif d’accompagnement  VAE en collectif reconnaissent la puissance de cet outil RH ; il s’avère être un levier pour développer les compétences, pour repérer des talents et constitue ainsi un révélateur voire un accélérateur de  compétences pour les collaborateurs. C’est un moyen pour eux d’assortir leur  diplôme à leur activité professionnelle, de prendre du recul, de structurer leur raisonnement. Cela constitue un  moment clef dans leur carrière.

Pour clôturer ces témoignages d’entreprises, le directeur général du FORCO, Yves  Georgelin a insisté sur la pertinence d’un tel dispositif et a ainsi conforté les entreprises sur les possibilités de financement d’un tel levier.

 


 

[1] Regroupe les enseignes : Okaidi, Obaidi, Jacaidi, Oxybul
[2] Regroupe les enseignes André, ….
Image principale: 
contactez-nous
header

SUR LE MÊME SUJET

footer
Voir nos témoignages