Retour à la page d'accueil

Imprimer Envoyer  un ami

E-learning - La formation à distance

Modules de formation e-learning ou formation à distance, adaptés aux entreprises

Le Cpro Stephenson répond aux entreprises souhaitant mettre en place un projet de formation à distance pour la formation de leurs collaborateurs. Il étudie le besoin de chaque entreprise, conçoit et produit des modules de formation e-learning adaptés sur mesure.
 

Un savoir-faire : conception et production de modules e-learning

Le Cpro Stephenson s’est doté, en 1997, d’un service de formation à distance spécialisé dans l’ingénierie pédagogique et les nouvelles technologies qu’il a redéployé en 2006. Les principes de la formation à distance au Cpro Stephenson sont doubles :

- l’internalisation et la maîtrise de la chaîne de production : de l’ingénierie pédagogique à la production de la formation,
- une méthode pédagogique éprouvée : l’approche par les compétences.
 

Une équipe dédiée...

Nous travaillons en collaboration avec l’entreprise tout au long du projet. Un comité de pilotage, composé des commanditaires et du chef de projetest créé au démarrage du projet et permet la validation des étapes.  Des réunions intermédiaires permettent ensuite le suivi du projet.
Notre équipe est composée de concepteurs pédagogiques internes à notre structure. Nous faisons appel à des experts du contenu, selon le secteur d’activité et les métiers visés, ainsi qu’à des experts métiers, professionnels issus du terrain.

Pour la phase de production, nous travaillons avec une graphiste et un développeur multimédia afin d’assurer la production et le développement du projet.
Notre capacité d’adaptation et notre souplesse nous permettent de mobiliser des professionnels dans chaque secteur et de répondre au mieux à la demande de l’entreprise.
 

Une réponse à une demande d’entreprise

Le département e-learning du Cpro Stephenson accompagne les entreprises et/ou fédérations et non les individuels dans la mise en place de formations à distance sur mesure.
Les projets s’inscrivent dans la stratégie de formation de l’entreprise et s’élaborent en étroite collaboration avec le service formation tout au long du projet.
 

Une approche par les compétences

Notre méthode de travail s’appuie sur les référentiels compétences que l’entreprise met à notre disposition, afin d’étudier les profils de poste et concevoir les modules de formation.
Nous étudions également avec l’entreprise les opportunités de mettre en place une validation et/ou certification de la formation, véritable enjeu pour l’entreprise et les collaborateurs.
Pour l’entreprise, il s’agit de valoriser et fidéliser ses collaborateurs ; pour ces derniers, la reconnaissance officielle de la formation est un gage de motivation.
 

Une expertise des outils technologiques de la formation à distance

Nous accompagnons et conseillons les entreprises sur les choix en matière de technologie : choix de la plateforme de formation parmi les 320 outils existant sur le marché. Nous privilégions toujours des outils permettant une prise facile et accessible à tous. Ce choix conditionne la réussite du projet et le déploiement de la formation après des collaborateurs.

 

Conception et production d’un dispositif e-learning


La formation ouverte et à distance (e-learning), est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs. Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources à distance.
L'objectif de la formation à distance est de produire et mettre en oeuvre des modules de formation sur mesure pour les entreprises. Le nombre d'heures est variable en fonction de chaque projet.

Etapes d'un projet

> Etape 1 : étude de la demande

Le Cpro Stephenson étudie la demande de l'entreprise :

- analyse du besoin et étude des profils de poste
- détermination des objectifs
- choix des modalités pédagogiques/d'accompagnement
- examen des contraintes techniques et des modalités financières.

> Etape 2 : conception de la formation

La phase de conception aboutit à l'écriture des contenus de la formation. Des experts métiers, du contenu, ainsi que les concepteurs pédagogiques sont mobilisés :

- ingénierie pédagogique
- écriture des contenus
- définition de l'ergonomie de la navigation
- choix de l'environnement technique.
 


 

> Etape 3 : production

La phase de production concrétise l'étape de conception sur la base des documents validés par l'entreprise :

- développement multimédia
- intégration des contenus
- création du graphisme.

> Etape 4 : livraison

La phase de livraison consiste à mettre en ligne la formation à distance et former les gestionnaires de l'espace de formation.


 

Méthode pédagogique

  • Situations d'apprentissage concrètes : activité de méthodologie, de découverte, et d'activité avec score
  • Rubrique "Dans la peau du professionnel" : activité à réaliser à partir des apports de la leçon
  • Apports théoriques
  • Synthèse de leçons (opérationnelles et imprimables)


Nos références en e-learning

> références

Dès 1997, le Cpro Stephenson s’est montré précurseur de la formation à distance menant à bien des projets de formation avec les Galeries Lafayette (projet expérimental du baccalauréat professionnel à distance après la Validation des Acquis Professionnels), le groupe ACCOR (ouverture de la Mention Complémentaire Accueil Réception en partenariat avec le groupe ACCOR) et la région île de France (ouverture du baccalauréat professionnel Services à distance).

En 2006, le département s’est redéployé et s’est associé au projet de la Fédération de la Vente Directe.

> FVD (Fédération de la Vente Directe)



Une formation métier sur 4 niveaux pour les vendeurs à domicile a été élaborée et conçue pour les entreprises de la vente directe (démonstration de la formation métier pour les vendeurs à domicile).

> en savoir + sur la Fédération de la Vente Directe


 

 

Pour tout renseignement :

Mme Caroline COURTAIGNE
Chargée de projet e-learning
01 44 92 88 92
ccourtaigne@cfa-stephenson.fr

 

Image principale: 
contactez-nous
header

SUR LE MÊME SUJET

footer
Voir nos témoignages