Un dispositif d’accompagnement VAE clé en main

Expertise

 La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) participe au développement des compétences de vos collaborateurs en permettant de reconnaître leur expérience professionnelle, pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. 

Dans chaque entreprise où l’exigence trouve sa place, la reconnaissance et le développement des collaborateurs constituent des facteurs clefs de confiance entre dirigeants et salariés. Que le projet de votre entreprise soit de faire monter en compétences, de valoriser l'expérience de vos salariés ou de repérer des potentiels, la VAE représente une opportunité de gestion stratégique des RH.

Lorsque votre entreprise se positionne en organisation formatrice, elle offre des possibilités concrètes à vos salariés de grandir et de porter leurs projets. La combinaison Accompagnement et Formation favorise la montée en compétences et l’obtention d’un diplôme. La complémentarité entre Expériences et Apports théoriques participe au développement du collaborateur, et facilite sa progression dans le parcours de VAE. Il ressort grandi personnellement et enrichi de nouvelles connaissances. Cette confiance et ces compétences renforcent le sentiment d’appartenance du salarié à l’entreprise.

La démarche VAE s’affiche comme une expérience qui engage le collaborateur. Pendant plusieurs mois, celui-ci se retrouve sollicité tant par son métier au quotidien que par la validation de ses acquis. C’est pourquoi, il est primordial de penser un accompagnement qui permette de respecter l’équilibre du salarié tout en préservant son efficacité en entreprise.

18 ans d’expertise nous ont permis de faire évoluer nos pratiques.

Notre démarche aujourd’hui s’articule autour de 3 piliers :

  • Un accompagnement personnalisé, structurant et facilitant
  • Un dispositif souple en blended learning
  • Un temps de présence en entreprise préservé grâce à un calendrier adapté 

 Diplômes visés

Code CPF VAE : 200

Tous les diplômes, titres professionnels et CQP sont accessibles par la VAE.

Accompagnement de l’entreprise en amont du dispositif

 

  • Identification des métiers cibles et des diplômes et certifications correspondants
  • Élaboration d’un dispositif d’accompagnement/articulé avec de la formation si besoin
  • Aide à l’élaboration des plans de communication à destination de l’encadrement et des candidats
  • Positionnement des candidats qui intègrent la démarche VAE

Accompagnement des candidats

  • Constitution de la demande de recevabilité
  • Élaboration du livret de compétences
  • Préparation de l’entretien oral avec le jury

Accompagnement post VAE

  • Validation totale : obtention du diplôme
  • Validation partielle ou non validation :
    mise en place d’actions individuelles en lien avec l’entreprise

 


1 077 salariés accompagnés depuis 2000 
94 % de taux de réussite


 

 

METRO

Un appui méthodologique décisif tout au long du parcours VAE

« Pour METRO, la VAE est un levier de motivation et de fidélisation de nos collaborateurs en leur donnant la possibilité de faire reconnaître leurs compétences et leurs expériences. Cela confirme également notre engagement dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours professionnels de nos équipes. La démarche de VAE ne peut se faire sans un accompagnement de nos collaborateurs, qui est un facteur décisif de réussite à la validation. C’est pourquoi nous faisons appel aux équipes du CPRO Stephenson pour un appui méthodologique tout au long de leurs parcours VAE. Nous avons sélectionné cet organisme pour son expertise et son professionnalisme dans ce domaine. Au-delà de l’aspect méthodologique, les accompagnateurs sont aussi là pour rassurer les candidats dans les moments de doute. »

Sylvie HADJAZI
Chef de projet formation
METRO France