Tati

PARCOURS EXEMPLAIRES

Des parcours de formation adaptés à chacun

Enjeu :

En 2015, la DRH de Tati souhaite accompagner la mutation du Groupe en pleine modernisation et former l’ensemble des collaborateurs en magasin.

3 Objectifs :

  • Former les Directeurs au titre MUM (Manager d’Univers Marchand)
  • Former les adjoints au titre de Responsable de Rayon
  • Former les salariés non cadres au titre d’Employé de Commerce Magasin

 

« Plus nous serons attentifs au développement de nos équipes, plus elles prendront du plaisir à exercer leur métier au sein de leur magasin ». C’est par ces mots que Nadège
Plou, directrice des Ressources Humaines de Tati, résume l’idée qui a sous-tendu le vaste plan de formation engagée par l’enseigne française de vente de textile et de bazar bon marché. Soit la volonté de permettre dans un 1er temps d’accompagner les directeurs et les adjoints vers une certification puis dans un 2ème temps,  de permettre à l’ensemble de ses employés en magasin non-cadres - 1 100 au total - d’accéder à une certification de niveau V « Titre Employé de Commerce en Magasin ». Avec un triple objectif : développer la polyvalence métier des employés, s’éloigner de la posture produit pour être sur une posture client et projeter chacun dans l’action commerciale de la marque. Restait à choisir le partenaire formation capable de mener à bien dans un délai très court cette aventure humaine. Et pour Tati, le choix s’est rapidement porté sur CPRO Stephenson « pour leur approche résolument différente, leur agilité et la qualité de leurs consultants » souligne Nadège Plou. Dès lors, les équipes du CPRO Stephenson se sont attachées à développer des parcours de formation adaptés à chaque apprenant, comprenant des jours de formation en salle, en magasin et en e-learning sanctionnés par une certification reconnue par le ministère du Travail. « Une formidable reconnaissance pour nos équipes » conclut Nadège Plou.


Bilan de l'opération :

  • Directeurs - MUM : 146 salariés formés - 78 % de réussite
  • Adjoints - RR : 174 salariés formés - 62 % de réussite
  • Employés - ECM : 859 salariés formés - 67 % de réussite